Genèse
En 2003, Alain Dominique Perrin décide de créer son propre voilier : l’ADP 52, un bateau de course - croisière high-tech de 15,70 m, avec l’architecte Jean-Marie Finot.
Prototype entièrement réalisé en carbone, l’ADP 52 a pour objectif d'allier les performances d’un bateau de course et le confort d’un bateau de plaisance.
Conception
Né du coup de crayon de Jean-Marie Finot et Pascal Conq, Aile 7 revendique une filiation assumée : l’ADN de leurs plans IMOCA, mêlé aux fondamentaux des voiliers de croisière. On y retrouve notamment l’influence des dessins des 60 pieds du Vendée Globle, ainsi que du Cigale, qui a guidé la recherche d’un bateau à la fois marin, performant, et agréable à vivre.
Construction
La réalisation des moules femelles et la construction du premier — et unique — exemplaire d’Aile 7 ont été confiées au chantier Tresco.
Le mât aile, conçu et fabriqué par Alucarbon, est toujours celui d’origine.
L’aménagement intérieur, mêlant carbone, Fenix et cuir blanc, a été designé par Pierre Forgia et réalisé par Antoine Lotin.
Ce projet d’exception s’est étendu sur deux années et a mobilisé près de 50 000 heures de travail.
Programme de navigation
Conçu pour la navigation hauturière, Aile 7 a été imaginé pour parcourir, sur quinze ans, un vaste terrain de jeu allant de la Turquie à la Norvège